Pédagogies

Inspirations pédagogiques

Les sources d’inspiration pédagogiques sont issues du mouvement Freinet, avec la méthode naturelle de Paul Le Bohec et la démarche troisième type de Bernard Collot.

La pédagogie pratiquée à Mana s’appuie sur l’expression-création des enfants et le tâtonnement expérimental tant pour l’individu que le collectif.

Méthode naturelle selon Paul Le Bohec

Voici la définition de la méthode naturelle selon Paul Le Bohec : « Se construire une culture personnelle, sur la base de ses données de départ, par le moyen de l’expression-création et au sein d’un groupe positif. »

Nous avons choisi la méthode naturelle pour la pratique de l’expression-création des enfants. En développant des ateliers permanents (autant individuel que collectif) autour  :

  • d’enregistrement sonore
  • de dessin libre
  • de texte libre
  • de mathématique libre…

Retrouvez le site Libre…Libre sur la Méthode Naturelle Paul Le Bohec en cliquant ICI.

Retrouvez son livre « l’école réparatrice de destins » aux éditions l’Harmattan en cliquant ICI.

Démarche troisième type selon Bernard Collot

Voici une présentation de l’école troisième type par Bernard Collot : « L’école du 3ème type est une conception globale de l’école dans une unique finalité : contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome, disposant des outils de l’autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif. »

Nous avons choisi la démarche troisième type pour le cadre qu’elle propose :

  •  une classe unique avec l’hétérogénéité des âges (3 à 11 ans)
  • la priorité donné au vécu et construire à partir des observations
  • la confiance donnée aux enfants dans l’acquisition des compétences et des langages.
  • la responsabilisation de tous les adultes autour de l’enfant…

Retrouvez le site de Bernard Collot en cliquant ICI.

Retrouvez son livre « l’école du troisième type ou la « pédagogie de la mouche » » aux éditions l’Harmattan en cliquant ICI.

Pédagogie à Mana

Le travail d’Albin, Professionnel des Langages (voir l’onglet « Equipe Pédagogique ») :

Grâce à Cécile, j’ai pu découvrir la Méthode Naturelle de Paul Le Bohec (notamment grâce à ma rencontre avec Monique Quertier qui m’accompagne dans ma formation continue), ainsi que la Démarche du 3ème type de Bernard Collot.
Tout mon défi est d’« alchimiser » ces deux axes de recherche, ce qui en créé un troisième : le contexte unique de Mana.

Mon travail comporte plusieurs facettes (par ordre de priorité ) :
– centrage personnel et acceptation de ce qui est à l’instant « t »
– médiation relationnelle avec les enfants et collaboration avec les parents
– ouverture des opportunités d’expression-création individuelle et collective chez les enfants
– accompagnement du groupe d’enfants vers une culture commune et une aisance dans la recherche intellectuelle collective
Et tout ceci se résume à : cultiver un espace réunissant les conditions favorables à l’acquisition des apprentissages.

La notion du temps dans la pédagogie de Mana :
A Mana, nous ne nous concentrons pas sur les apprentissages, mais sur les apprentissages naturels. Et cette notion de « naturel » est en fait étroitement liée à une vision verticale du temps et des apprentissages. Ce n’est plus « travailler dur et longuement pour acquérir une compétence», mais « quand toutes les conditions favorables à l’acquisition de cette compétence sont réunies (intérêt personnel, climat de sérénité et de confiance autour de lui, cohérence par rapport aux conditions de vie actuelles, tous les accompagnateurs de l’enfant sont au clair eux-mêmes avec leur rapport à l’apprentissage en question, etc), alors l’apprentissage se fait, presque sans effort. Le travail du professionnel n’est donc plus dans « faire en sorte que les enfants apprennent vite et au bon rythme par rapport aux normes » mais, « cultiver un espace réunissant les conditions favorables à l’acquisition des apprentissages, de façon à ce que l’enfant ait la possibilité d’acquérir la compétence quand ce sera le meilleur moment pour lui, et cela sans rencontrer de résistance ».