Une pédagogie innovante

Retour

SOMMAIRE

1- Quelles sont les spécificités de la pédagogie Mana ?

2- Les sorties 

3- Comment les parents peuvent participer ? 

 

 

1- Quelles sont les spécificités de l’école Mana ?

Notre travail consiste à transmettre les connaissances et compétences nécessaires à ce que les enfants se développent dans les meilleures conditions possibles.

Ce que nous transmettons est donc étroitement lié aux besoins que nous discernons chaque jour chez les enfants.

De ce fait, nous avons ajouté, en plus des compétences mentionnées dans le programme de l’éducation nationale, des compétences spécifiques qui nous semblent essentielles afin que les enfants puissent acquérir toutes les ressources à leur réalisation future.

Elles sont actuellement réunies sous trois catégories, et ce sujet étant en recherche, elles sont susceptibles d’évoluer.

Ces trois catégories sont :

– La Communication Naturelle Consciente

Ce terme est employé par Ngub Nding, qui, dans ses travaux, l‘utilise pour parler de la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg . Faisant sens pour nous, nous avons décidé de l’utiliser à Mana.

Cette catégorie est principalement reliée à l’expression des émotions, des besoins et des demandes, et à l’apprentissage de l‘écoute empathique.

– Intelligences

Cette catégorie s’appuie sur les travaux de Ken Robinson, conférencier et chercheur en éducation, et ceux d’Howard Gardner, psychologue du développement qui a proposé la théorie des intelligences multiples.
Ici, les compétences concernent la connaissance en ses facultés propres au-delà de celles misent habituellement en valeur, et la conscience des formes d’intelligences diversifiées qui nous entourent.

– Équilibre intérieur

Cette catégorie fait référence à la conscience de notre état intérieur et à la faculté de retrouver de l’équilibre interne et émotionnelle en choisissant divers outils (mouvements controlatéraux, braingym, Thould Field Therapy…) ou activités, et ce de manière plus ou moins autonome.

Retour haut de page

 

2- Les sorties

Nous avons différents partenariats avec des structures de la ville de Fontenay-sous-Bois. Nous allons environ tous les quinze jours aux Vergers de l’Ilot, où nous nous occupons d’animaux et faisons du jardinage ; toutes les trois semaines à la ludothèque, où deux dames nous accueillent pour nous faire découvrir des jeux de société ; et, régulièrement aussi, à la médiathèque pour y emprunter des livres reliés aux sujets d’intérêts du moment.

Certaines sorties plus ponctuelles peuvent avoir lieu (piscine, Bois de Vincennes, exposition, ateliers divers…) en fonction des opportunités, des propositions diverses des parents et de toutes personnes en lien avec Mana, et des demandes éventuelles des enfants.

Retour haut de page

 

3- Comment les parents peuvent participer ?

La petite structure qu’est Mana nous permet d’accorder plus de temps pour chaque parent que ce dont nous avons l’habitude traditionnellement. Bien que nous restons les garants et les décideurs de la façon dont la pédagogie évolue, les parents sont encouragés à nous partager leurs observations, remarques, questions, suggestions et propositions autant qu’ils le souhaite ! Cela pourrait parfois nous être extrêmement utile, pour par exemple prendre conscience de certaines choses que nous n’avions pas remarquées. De plus, il est toujours préférable que les choses soient dites et que les informations circulent régulièrement entre parents et professionnels pour la bonne mise en œuvre du projet et au service du développement des enfants.

Retour haut de page