La structure

  1. Ecole

 

Mana est une école privée hors contrat en classe unique*.

Notre rôle, comme toute école, est d’assurer aux enfants les meilleures conditions de développement intellectuel, émotionnel, et physique possibles.

Nous avons aussi comme mission en tant qu’école en France de transmettre les connaissances et compétences explicitées dans le programme de l’Éducation Nationale, bien que nous avons le choix des méthodes d’apprentissage. Nous sommes d’ailleurs susceptibles d’être inspectés. De plus, la grande majorité des enfants qui passent par Mana iront ensuite à l’école publique, ils doivent donc être en mesure de suivre au moins aussi bien que les autres.

Actuellement, elle se situe au 19 avenue Parmentier à Fontenay-Sous-Bois.

*Enfants de 3 à 11 ans mélangés au sein d’une seule et même classe : modèle des écoles du 3ème type selon Bernard Collot.

 

  1. Association Mana

La forme juridique choisie pour que l’école puisse exister est une association de loi 1901.

Son siège social est au 31 bis rue de Rosny à Fontenay-Sous-Bois. Elle est née le 1er octobre 2012.

Au démarrage, cette structure juridique nous a donné l’accès à une visibilité pour le développement de l’école à la fois auprès des partenaires telle que la mairie et de créer des activités comme des ateliers et des conférences.

Avant l’ouverture de l’école en septembre 2016, elle nous a permis l’obtention du local avec la ville de Fontenay-Sous-Bois et les démarches administratives diverses auprès des différentes institutions (mairie, tribunal administratif, préfecture et rectorat).

Actuellement cette forme juridique nous offre un fonctionnement souple et évolutif.  L’association Mana rassemble tous les participants de la vie de l’école à savoir les parents, les professionnels et les personnes contributives.

Il y a trois instances au sein de l’association :

  • L’Assemblée Générale : qui réunit tous les adhérents de l’association
  • Le Conseil d’Administration: qui est élu par l’Assemblée Générale
  • Le Bureau: qui est élu par le Conseil d’Administration

A l’heure actuelle, au vu du nombre d’adhérents, le Conseil d’Administration et le Bureau sont la même entité.

Tous les membres du Conseil d’Administration adhèrent à la démarche contributive et offrent l’espace pour que celle-ci puisse se déployer.

Pour que l’association puisse avoir une réelle existence, voici les conditions :

  • Cotisation des adhérents (10€ par membre)
  • Réunir une fois par an l’Assemblée Générale qui vote le compte-rendu annuel, le bilan et compte de résultat de l’année précédente et les nouveaux membres du Conseil d’Administration
  • Envoi du procès-verbal de l’Assemblée Générale à la Préfecture avec les coordonnées des nouveaux membres du Conseil d’Administration.

L’association offre un service à ses adhérents et c’est dans ce sens que lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, nous vous demandons au moins une adhésion par famille pour justifier ce service. A défaut, nous serions considérés comme une activité commerciale.

Vous êtes donc conviés en tant qu’adhérent à l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an au mois de juin. Si vous ne pouvez vous y rendre, vous avez la possibilité de remettre un pouvoir à un autre adhérent qui sera présent à celle-ci.

Démarche contributive

 

L’école Mana se développe grâce à la démarche contributive.

Elle est composée de plusieurs aspects :

  • Discerner les enjeux et les besoins du moment.

Qui ?

 

  • Les professionnels
  • Les parents engagés en fonction de leurs compétences et envies
  • Les personnes extérieures qui souhaitent qu’une telle école puisse exister (élus, professionnels extérieurs (graphiste, comptable…) et bénévoles…)

 

Quand ?

 

  • De la réunion mensuelle où sont conviées toutes les personnes participantes au projet (parents et personnes extérieures en fonction des besoins identifiés), où un compte-rendu est effectué et envoyé au collectif
  • Des réunions spécifiques sur un thème identifié au préalable soit par la garante ou soit par le collectif.
  • Des temps de transition du matin et de fin de journée
  • D’échanges informels (mails, téléphone, rencontres…)

 

 

  • La prise de décisions
    Les décisions, au final, sont toujours validées par les professionnels.

 

Dynamique des réunions au sein de Mana (mensuelle et autres)

Les temps de réunion sont là pour permettre d’exposer la clarté de la situation par rapport à certains sujets et ce sur quoi nous pouvons compter en ce moment.

Lorsque les enjeux sont présentés, chacun peut exprimer son point de vue et nous sommes attentifs à la qualité d’écoute. Nous prenons le temps également de voir ce que cela peut évoquer chez chacun au besoin.

Le lien ainsi crée entre les personnes permet de favoriser une dynamique enthousiasmante où de nouvelles idées et actions peuvent apparaître.

Chacun peut alors contribuer avec sa compétence s’il le souhaite. Nous bâtissons alors ensemble une organisation avec des étapes et des échéances au besoin.