Particuliers

Avant tout nous comptons remercier tous les parents d’élève qui se sont investis,

s’investissent et qui permettent de donner vie à cette école.

Voici les nombreuses contributions de nos partenaires particuliers pour la mise en œuvre de l’école Mana dans l’ordre chronologique :

Odile Bonaventure : Avec Cécile Priou, elles ont lancé la dynamique de la création de cette école. Elle a contribué activement pour la naissance de ce projet et son développement.

Adèle Damoiseau : elle a été la première graphiste du collectif, en créant le premier logo de Mana. Elle a effectué de nombreux visuels notamment pour la campagne de financement participatif d’Ulule en 2014.

Tristan Shoenloh : a participé sur les aspects informatiques avec le lancement de notre premier site internet et la création d’une plateforme coopérative.

Yanek Husianycia : a été le premier enseignant vu pour le poste au sein de l’école. Cécile et lui se sont rencontrés, il y a plus de 13 ans. Cette rencontre a été précieuse pour enraciner la construction de ce projet. Il a crée l’association “Public Montessori”.

Vincent Provost : comptable au sein de l’association, il soutient la dynamique de ce projet depuis les débuts. Avec tous les enjeux administratifs et financiers, il reste présent et attentif aux différents besoins de la structure.

Alexandra Lohr : a participé à l’ancrage de l’école à Fontenay-Sous-Bois. Notamment en contribuant à l’incubateur d’Alice Lab et aux différentes réunions avec la mairie. Elle a insufflé une énergie dynamique et porteuse.

Véronique Romanowski : a participé à l’ancrage de l’école à Fontenay-Sous-Bois. Notamment en contribuant à l’incubateur d’Alice Lab et aux différentes réunions avec la mairie. Elle a accompagné l’école sur la gestion de la vie associative notamment sur les aspects juridiques.

Isabel Barreto : a eu la conviction profonde qu’une telle école avait sa place au sein de la commune de Fontenay-Sous-Bois. Elle a rencontré plusieurs élus dans ce sens et a porté l’essence de cette école avec son cœur, ce qu’elle continue de faire…

Emmanuel Hérold : a été le deuxième enseignant vu pour le poste au sein de l’école. Il a grandement participé à la construction du premier projet pédagogique en incluant à la fois la méthode naturelle de Paul Le Bohec et la démarche troisième type de Bernard Collot. Nous poursuivons notre coopération par des échanges réguliers sur les thèmes pédagogiques.

Francine Tétu : contribue financièrement à cette école.

Eric Baudart : artiste-peintre à Fontenay-Sous-Bois, il a soutenu l’émergence de cette école notamment en créant un dessin interactif pour la présentation d’Alice Lab.

Sylvain Priou : il a créé le deuxième logo de Mana.

Odile et Georges Priou : ont réalisé concrètement les malles cabines conçues par l’architecte Dorothée Toirot. Ils les ont livrées de la région Nantaise.

Jean Guéry : ébéniste, il a contribué activement à la création des malles cabines.

Mathieu Labbouz : inspecteur au sein de l’Education Nationale, il soutient la dynamique de ce projet depuis sa naissance. Il a notamment contribué à plusieurs reprises financièrement.

Robert et Millie Mougeot : ont soutenu financièrement le démarrage de l’école. Ils suivent toujours activement le développement de celle-ci.

Gérald Semenjuk : entrepreneur, directeur… il a une bonne connaissance de l’entreprenariat. Il a aidé à la fois au niveau financier et apporte ses conseils précieux en termes de développement. Il est convaincu qu’un nouveau modèle éducatif est à créer !

Aurelia Lepera : enseignante au sein de l’Education Nationale. Elle a soutenu financièrement Mana par des dons réguliers.

Alice et Jean-Baptiste Tétu : contribuent financièrement à cette école.

Dominique Maupas : a animé quelques ateliers de Qi Qong pour développer la dynamique du développement de l’école.

Cécile Maupas : a contribué à de nombreuses réunions Mana en apportant son savoir-faire notamment en « analyse des situations ».

Olivier Stucki : a contribué à de nombreuses réunions Mana. Il a contribué sur la recherche des normes au niveau des locaux et également sur les aspects informatiques.

Véro Martinez : a été la troisième enseignante vue pour le poste de l’école. Elle a interrogé les bases du projet qui ont permis à Cécile, de discerner la dynamique de fond de l’école.

Mauricette Carême : a confectionné des tissus pour les enfants. Elle a également créé des concepts d’atelier autour de la sensorialité, que nous pourrons peut-être réaliser un jour.

Virginie Garro : coach, elle a accompagné Cécile dans les phases majeures de l’émergence de cette école. Elle a offert un espace de recherche de grande qualité. Elle suit toujours le projet dans son développement.

Didier Favre : psychosociologue, il a travaillé avec Cécile sur d’autres projets au préalable. Il a participé à quelques réunions Mana au démarrage pour aider le collectif dans ses questionnements. Il a également nourri l’école dans ses réflexions sur le service innovant que nous proposions.

Bernard Tabanous et Catherine Bogaert : ont réalisé un concert chamanique de soutien en décembre 2016 à Paris.

Patrick Thévenot : ingénieur acousticien, il contribue sur tous nos évènements sur l’arrangement du son. Sa compétence et son savoir-faire nous permettent d’offrir un rendu sonore de qualité.

Odile Thévenot : a contribué financièrement à cette école.

Deirdre Ibo : diplômé de l’école Boule section arts appliqués, elle accompagne Mana dans les visuels et la communication extérieure. Elle est également une bénévole active de terrain sur les évènements et sur les aménagements de la classe.

Jean-Claude et Nicole Odelut : intervenants dans le domaine des arts du cirque, ils sont venus à plusieurs reprises bénévolement pour animer des séances auprès des enfants. Ils sont intéressés et par le développement de la structure de l’école et y participent occasionnellement.

Cécile Cordier : ancienne parent d’élève, elle a contribué financièrement par la suite à notre école.

Damienne Caron : parent d’élève, elle a été la réalisatrice du film qui présente la pédagogie de Mana.

Aurélie Delahaie : elle a travaillé dans les éditions de livre de jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à sa passion… accompagner les enfants à créer leurs histoires… Elle contribue à Mana en offrant des ateliers de lecture-écriture aux enfants.

Elisa Nicolle : créatrice, graphiste… elle contribue à Mana tant au niveau du matériel que dans des réalisations graphiques diverses (animation du logo Mana au sein du film qui présente la pédagogie de Mana).

Aurore Ntoutoume : elle contribue à Mana dans le développement structurel notamment dans la recherche de financement en trouvant l’axe de communication.

Alice Créty : en reconversion professionnelle, elle contribue au développement de Mana en tant que bénévole et se forme à sa dynamique.

Thierry Deroche : artiste-sculpteur, il a animé un atelier sur la confection des robots pour les enfants. Il a également contribué sur l’amélioration de notre confort matériel (réparation…).

Yérri-Gaspar Hummel : artiste-musicien, il a réalisé la dernière bande sonore du film de présentation de la pédagogie de Mana. Il a su être à l’écoute du « Vivant » de la classe pour le mettre en relief.

Si vous n’apparaissez pas et que vous souhaitez y être, merci d’envoyer un message à contact@maison-des-apprentissages-naturels.org